top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabrice Brianson

AMÉNAGER UN ESPACE DE TRAVAIL ERGONOMIQUE & INCLUSIF

L'espace de travail ergonomique : quels enjeux ?


Bien que le télétravail se soit beaucoup développé, le bien être au sein de l’entreprise reste un critère primordial pour les collaborateurs. Un salarié heureux est 12% plus productif qu’un salarié qui ne sent pas bien au sein de son environnement de travail et on constate une baisse de 10% du taux d’absentéisme.


Pour cela, le bien être et la santé des collaborateurs est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, et les fabricants redoublent d’inventivité pour proposer des produits ergonomiques. Mais que doit-on comprendre par ergonomie ? L’ergonomie se caractérise par le confort, la sécurité mais aussi par la facilité d’utilisation, la mobilité, la flexibilité et la polyvalence de l’aménagement de bureau. Le mobilier dit « ergonomique » se doit d’être ajustable et adaptable aux besoins de chaque collaborateur pour rendre l'espace inclusif.


Un aménagement de bureau ergonomique permet de bénéficier de nombreux avantages sur la santé et le bien-être des salariés en évitant les mauvaises postures qui peuvent entrainer des maux de dos troubles musculo-squelettiques, en apaisant l’esprit, ou en alternant les positions pour garantir une meilleure circulation sanguine.


Quel mobilier ergonomique choisir pour son aménagement de bureau ?


L’assise au travail


Savez-vous combien d’heures par jour les Français restent assis ? 7h24… c’est dire l’importance de bien choisir son siège de travail.



Si vous optez pour un siège de bureau, privilégiez un siège qui offre un système d’articulation, d’inclinaison ou de bascule du dossier pour vous assurer un maintien lombaire optimal. Les accoudoirs sont aussi un vrai plus car ils permettent de positionner les coudes et les bras formant un angle de 90°.



Vous pouvez aussi opter pour le ballon, assise qui est de plus en plus présente dans les aménagements de bureau. La raison de son succès ? Le ballon est une assise ergo-dynamique qui renforcent les muscles posturaux, fluidifie la circulation sanguine tout en améliorant la concentration.



Mais il n’y a pas que le ballon qui est entré dans nos bureaux, il y a aussi le vélo ! Concept innovant pour lutter contre la sédentarité, cette assise « sportive » permet de bouger tout en travaillant, d’échanger avec vos collègues ou de répondre au téléphone. Pédaler au travail améliore la santé et permet de remplir les objectifs préconisés par l’OMS. Un vélo au sein d’un espace de travail permet donc de pratiquer une activité physique tout en travaillant et augmente ainsi le bien-être, la concentration et la productivité.


Le bureau



Concernant le poste de travail au sein de son aménagement de bureau, l’idéal est d’avoir un bureau ajustable en hauteur qui permet de d’adapter sa position en fonction de la taille de chaque collaborateur. Le bureau assis/debout va encore plus loin en termes d’ergonomie car il permet d’alterner la position assise et debout ce qui favorise la circulation sanguine et la concentration.


Le matériau est aussi un point important à ne pas négliger, puisqu’il contribue à la notion de confort mise en avant par le concept d’ergonomie.


Il est déconseillé d’opter pour des matériaux froids comme le verre ou encore le métal. Un bureau doit avant tout être confortable pour que vous vous y sentiez parfaitement à l’aise.


Évitez également les surfaces qui peuvent facilement réfléchir au contact de la lumière.


Pour être plus à l’aise dans vos gestes, réglez votre table de manière que votre écran soit au niveau de votre regard et assurez-vous ainsi un aménagement de bureau au confort optimal.


Le confort visuel et acoustique au sein des espaces de travail


Deux autres aspects à ne surtout pas négliger pour apporter du bien être dans les espaces de travail sont l’éclairage et l’acoustique.


L'éclairage


Pour le confort visuel des collaborateurs, l’éclairage doit être adapté à chaque poste de travail. Il faut veiller à une bonne qualité de lumière et l’uniformité de l’éclairage. Dans la plupart des situations, l’éclairage d’un bureau pour un aménagement de travail optimal doit assurer un minimum de 250 lux et pouvoir être élevé à 500 lux en fonction des besoins.



Pour stimuler la vigilance et l’activité des collaborateurs, un niveau élevé d’éclairement sera défini. En revanche, un faible niveau d’éclairage créera une atmosphère plus intime propice au repos et à la détente. Le décret nº 83-721 stipule que « l’éclairage doit être conçu et réalisé de manière à éviter la fatigue visuelle, ainsi que les affections de la vue qui en résultent et permettre de déceler les risques perceptibles à la vue. Les espaces de travail doivent autant que possible disposer d’une lumière naturelle suffisante ».


L'acoustique


Au sein d’un aménagement de bureau, l’exposition excessive au bruit est un facteur direct aux problèmes de santé entrainant un accroissement de l’irritabilité et du taux de stress, ainsi qu’une baisse significative des performances et de la concentration des collaborateurs. Au travail, l’origine du bruit peut provenir de diverses sources : pollution acoustique extérieure générée par la circulation ou des chantiers, pollution acoustique intérieure produite par les ordinateurs, imprimantes, photocopieuses ou par les systèmes de climatisation ou d’aération. Mais le bruit le plus gênant est incontestablement celui généré par les conversations ou les appels téléphoniques des autres collaborateurs. Fluctuant et saturé d’informations, ils se révèlent bien plus pollueur que les tous autres bruits.




Pour cela, l’aménagement des bureaux se doit d’utiliser des panneaux acoustiques composés de matériaux phono-absorbant permettant la réduction des bruits. Ils peuvent prendre la forme de de panneau de séparation sur les bureaux, de panneaux suspendus, ou encore de cloisons séparatives souvent mobiles.


Dans les espaces de travail ouverts, des box « silence » permettent de créer des zones de confidentialité pour que les collaborateurs puissent se réunir ou en encore de passer un appel sans déranger les autres collaborateurs.











bottom of page